Activités menées avec les enfants de la Kita

Publié le par Natachou


Durant ces quatre semaines de stage, j'ai pu prendre en main quelques activités avec les enfants.

 

 


 

J'ai ainsi conçu une mini-séquence autour d'un album de jeunesse intitulé

Der Feuerreifen

Couverture-Der-Feuerreifen.JPG

Elle se divisait en trois séances:

  • une première séance de découverte de l'album, avec lecture et description des images
  • une seconde séance centrée sur les villes visitées par le lion
  • une troisième séance de chasse aux formes rondes à travers la Kita.

 

 

 

Extraits de mon journal de bord:

 

 

Mardi 15 Mars

Aujourd’hui, première activité que je menais avec les enfants. Je devais en avoir six de cinq ans, finalement j’en ai eu dix étalés entre trois et cinq ans. Mon activité d’aujourd’hui consistait à lire le bouquin avec les enfants et à les faire parler sur les différents thèmes de l’histoire. Bilan : c’est pas du gâteau ! En même temps, je m’attendais à ce que les faits ne collent pas à ma préparation. Les enfants étaient agglutinés autour de moi, et j’ai dû interrompre la lecture plusieurs fois pour les faire s’éloigner un peu, car ils commençaient à se pousser les uns les autres pour mieux voir les images avant que je ne les montre. Finalement, je leur ai posé des questions au fur et à mesure de l’histoire pour leur faire comprendre le maximum de choses. J’avais essayé d’anticiper leurs réactions, mais malgré tout, leurs réponses m’ont surprise pour la plupart. En tout cas c’était assez drôle. J’ai cependant un peu peur pour l’activité de demain et je me demande si je n’ai pas été un peu trop ambitieuse. Suite au prochain épisode.

 

 

 

Mercredi 16 Mars

(…)

Aujourd’hui, deuxième activité que j’avais préparée : je devais remobiliser les souvenirs qu’avaient les enfants sur l’ouvrage qu’on avait lu ensemble la veille, puis insister sur les villes successivement visitées par le lion (Londres, Paris, Rome, Prague et New York). J’avais un peu peur d’avoir visé trop haut au niveau des ambitions et que les enfants décrochent rapidement, mais finalement tout a très bien tourné ! J’avais un groupe de sept enfants de 4 à 5 ans, et ils étaient super motivés pour répondre à mes questions, même si c’était souvent à côté de la plaque, et surtout pour coller les petites étiquettes que j’avais prévues dans le but de confectionner une petite affiche. Ca a duré trois quart d’heure, mais je n’ai pas vu le temps passer, et je crois qu'eux non plus ! A la fin, je leur ai laissé le soin de décorer l’affiche et l’ai collée au tableau d’information des parents, avec les prénoms des participants. C’était un très bon moment, et je suis satisfaite que ça ait aussi bien marché. L’activité de demain est moins ficelée. On verra ce que ça donnera …

 

Activite-2---affiche-finale.JPG


 

 

Jeudi 17 Mars

Après le repas du midi, j’ai pu entamer ma troisième activité : la chasse aux cercles. J’avais les sept même enfants que la veille, mais comme je l’avais précisé, mon activité était bien moins ficelée, et j’ai eu du mal à capter leur attention. On s’est baladés un peu dans la Kita pour trouver des formes rondes, mais avec un seul appareil, c’était difficile d’empêcher les autres enfants de s’éparpiller

 

P3170570.JPG

P3170584.JPG

P3170586.JPG

 

 

 

 


Je leur ai également appris quelques comptines françaises,

notamment Frère Jacques et Am Stram Gram.

 

 

Extraits de mon journal de bord:

 

 

Lundi 21 Mars

Réveil un peu difficile après cet excellent week-end, mais le soleil m’a vire requinquée. C’est le premier jour du printemps, et le ciel est bleu. C’est pas beau, ça ?

A la Kita, j’ai décidé d’apprendre aux enfants quelques petites comptines et chansons en français. J’ai commencé par Am Stram Gram, puis Frère Jacques dont ils connaissaient déjà très bien l’air. J’ai adopté la technique de l’apprentissage à l’envers, que j’avais lue quelque part pour un travail à rendre dans le cadre du master. C’est plutôt efficace ! Bon, pour que ça rentre vraiment, il va falloir rabâcher plusieurs jours de suite, mais je ne désespère pas. Il va cependant falloir que j’égaye un peu les répétitions, car les enfants (qui ne sont pas habitués à des tâches trop « scolaires », il faut le préciser) se lassent rapidement

 

 

 

Mardi 22 Mars

J’ai encore chanté quelques chansons et comptines françaises avec des enfants de la Kita. Au programme : petite révision d’Am Stram Gram (il y en a pour qui c’est bien rentré !) et de Frère Jacques, puis Au Clair de la Lune, Une poule sur un mur, Toc toc toc monsieur Pouce, et Sur le Pont d’Avignon, en faisant la ronde et les mimes. Contrairement à hier, la petite Léa, dont la maman est française, a participé à l’activité. Elle connaissait déjà un peu Sur le pont d’Avignon et nous avons chanté A la claire fontaine toutes les deux.

 

 

 


 

Enfin, je leur ai appris quelques jeux lors de mon dernier jour de stage


 

Vendredi 25 Mars

(...) Puis après le Morgenkreis, les enfants pouvaient rester avec moi dans la salle de repos pour jouer à des jeux et chanter des chansons en français. Bon, finalement on a fait que des jeux. A la base, j’avais simplement prévu le jeu de la tomate. Mais les enfants étaient trop nombreux, et par conséquent trop difficile à canaliser, et trop serrés pour jouer correctement à la tomate (où - rappel – on doit empêcher avec nos poings joints la balle de passer entre nos jambes : si les pieds sont quasiment joints, plus aucun intérêt.) Mon jeu de la tomate est donc lamentablement tombé à l’eau, et je n’avais pas vraiment songé à une issue de secours. J’ai donc lancé un jeu que j’avais vu jouer quelques jours plus tôt : le citron. Avantage : je n’ai pas eu à leur expliquer, ils le connaissaient déjà (ou presque). Un enfant est l’attrapeur. Au début du jeu, tous les autres enfants se tiennent autour de lui et doivent avoir un contact physique avec lui (toucher son bras, ou sa tête, ou son dos, bref.) Ils lui demandent : qu’est-ce qu’on mange à midi ? L’attrapeur répond ce qu’il veut. Exemple : du riz. Qu’est-ce qu’on mange à midi ? Des patates. (c’est ce qui revenait quasiment tout le temps!) Au bout d’un moment (la plupart du temps au bout de la troisième fois), l’attrapeur répond : du citron ! Dès que ce mot est prononcé, les joueurs doivent lâcher l’attrapeur et courir pour lui échapper. Le jeu se termine quand tous les participants ont été attrapés. En gros, c’est une variante de Promenons-nous dans les bois, en plus culinaire.

Durant ce jeu, j’ai pensé à 1,2,3 Soleil. Me demandez pas pourquoi, j’en sais rien.

Du coup, je le leur ai appris, et ça a remporté un franc succès. Et en français s’il vous plaît !

Puis, dans la même veine, je leur ai fait jouer au jeu des statues avec la musique qui s’arrête. C’était surprenant de voir certains être autant à l’aise avec la danse, particulièrement Peter,  Godwin et sa sœur de deux ans, Ya Kuffour. Ils étaient trop mignons ! Ce jeu-là a bien duré une demi-heure tellement ils adoraient ça. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article